minerve Index du Forum
minerve Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

débuter sur dofus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    minerve Index du Forum -> La Rubrique -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valoox
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2010
Messages: 117
Localisation: devant un ordi ...
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Classe: CrA SaCri EnU ...
Lvl: 115, 64 ,79

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 10:16 (2010)    Sujet du message: débuter sur dofus Répondre en citant

Débuter sur Dofus
Sommaire


Avant toute chose, merci de prendre bonne note des consignes usuelles de sécurité pour votre compte IG.
Les premiers pas dans Dofus ne sont pas aisés. A votre arrivée, le monde est immense, les possibilités semblent très vastes : un peu trop peut-être. Ce guide fournit les bases nécessaires à l'épanouissement du joueur, du lancement du jeu aux premières armes contre les Bouftous.
La création du personnage Le choix du serveur
Les serveurs de Dofus sont tous plus ou moins récents. L'ancienneté du serveur induit des avantages et des inconvénients. A vous donc d'opter pour un serveur ancien avec des joueurs aguerris ou bien pour un serveur plus récent où le kama (monnaie locale) est peu dévalorisé. Dans tout les cas, le taux de remplissage le plus bas assurera une meilleure disponibilité des ressources et des monstres rares.

Le choix de la classe
Dofus est développé de telle sorte que toutes les classes soient spécialisées et complémentaires : choisissez simplement celle qui correspond à votre façon de jouer. Personne ne peut vous dire en toute objectivité "Cette classe est moins bonne que celle-ci". Ceci dit, certaines sont plus aisées à monter au départ (Feca, Xelor, Sadida...) que d'autres (Eniripsa, Enutrof, Sacrieur...).
Astuce  : choisissez au début une classe aisée. Vous pourrez toujours choisir de prendre une classe plus ardue par la suite lorsque vous aurez des connaissances et un équipement adéquat (par exemple, recommencer un personnage avec une Panoplie de l'Aventurier vous facilitera grandement la vie).
 
Incarnam
Lorsque vous créez un personnage, une courte vidéo vous fait un bref topo de la situation en Amakna. Vous débarquez ainsi à Incarnam. Cette "île flottante" qui survole Astrub vous donnera l'occasion d'accomplir moultes quêtes et de collecter la désormais célèbre panoplie du Boune. Cet île est inaccessible à partir du niveau 16, vous vous battrez donc là bas uniquement avec des joueurs de la même tranche de niveau que vous. Votre Boune, compagnon de fortune vous sera très utile dans vos premiers pas.
Astuce  : il est possible de trouver toutes les informations de la base de connaissance en cliquant sur son portrait en bas de l'écran, puis en sélectionnant "Boune". Il suffit ensuite de cliquer sur la petite boule de poils bleu et de cliquer sur "Base de connaissances".
 
Dans la suite de cet article, les informations données dans cette base seront considérées comme acquises.

Le but du jeu, ou que faire dans Dofus
Une fois le niveau 16 acquis, votre personnage n'a plus la possibilité d'aller a Incarnam. Plusieurs activités s'offrent à vous.
Les quêtes Les quêtes de classe
A votre arrivée à Astrub, adressez-vous au PNJ qui se trouve prés de la statue de votre classe (il possède un point d'exclamation vert qui s'agite au dessus de la tête). Vous pourrez ainsi débuter la découverte de Dofus en douceur grâce à la première quête qui est une quête de classe.
Les quêtes astrubiennes
Certains PNJ du village d'Astrub proposent des quêtes : comme pour les quêtes de classes, elles s'inscrivent dans le livre de quête. N'hésitez pas à consulter ce livre pour savoir où vous en êtes. Ces quêtes sont adressées aux débutants (attention certaines nécessitent tout de même de combattre un monstre de niveau moyen !). Elles méritent l'attention du débutant car les gains en XP, kamas et items sont intéressants.
Les parchemins
En échange de certaines ressources, des PNJ vous donneront des parchemins qui augmenteront une de vos caractéristiques d'un point ou deux. Ces quêtes sont quelquefois rébarbatives mais toujours utiles. Si vous montez votre premier personnage, ayez toujours en tête que ce ne sera sûrement pas le dernier, ainsi conservez vos "ressources à parchemins" ou vos parchemins plutôt que de les dépenser sur un personnage que vous n'êtes pas sûr de conserver.
Astuce : ces parchemins sont des items incontournables pour les joueurs haut-niveaux et moyen-niveaux. Grâce à celà, les ressources à parchemins se vendent chères alors qu'elles ne sont pas spécialement rares (exemple : graines de Tournesol sauvage). Elles peuvent donc constituer une bonne entrée de kamas.
 
L'XP
Il est l'heure d'engager les premiers combats : le Dofusien entend par "XP" l'action d'attaquer les monstres les uns après les autres afin d'augmenter leur expérience et de passer des niveaux. L'XP constitue la seule source de revenus pour le moment et il va falloir effectivement prendre quelques niveaux afin d'avoir accès aux quêtes, à l'équipement de plus en plus évolué, etc.. Cet article complète la base de données à propos des combats et en explique toutes ses subtilités.
Le drop
"Drop" désigne l'action de combattre des monstres en quantité pour s'emparer de leurs ressources. Par extension, "dropper" signifie tuer des monstres à la chaîne pour s'emparer de leurs ressources. Dans la mesure du possible, les droppeurs préfèrent attaquer des groupes de niveau inférieur (donc rapidement tués) et comportant plusieurs créatures d'une même type.
Pour chaque monstre, il existe des cartes et des zones adaptées au drop. Vous trouverez à ces endroits plusieurs joueurs qui auront le même but que vous. Soyez rapide pour lancer ou rejoindre les combats ! Les joueurs débutants dropperont pour revendre les ressources, pour faire des parchemins ou pour pratiquer leur métier. Le drop de ressource est régit par la prospection.
Astuce  : le drop aux Bouftous/Bouftons est à ne pas manquer. En effet, les laines, cuirs et baves sont utiles aux artisans. La panoplie du bouftou est très puissante pour les joueurs bas-niveaux. Enfin les cornes sont recherchées pour les parchemins de sagesse.
 
L'artisanat

On désigne par artisanat le fait de pratiquer son métier afin de le faire monter de niveau (de 1 à 100).
Plus vous pouvez porter d'items, plus la pratique de votre métier sera facilitée. Pour augmenter vos pods (= charge de votre sac), il existe plusieurs moyens :
  • Chaque personnage a 1 000 pods de base.
  • Un niveau de métier rapporte 5 pods plus un bonus de 1 000 pods pour chaque métier de niveau 100.
  • Un point de force rapporte également 5 pods, mais n'augmentez surtout pas votre force juste pour avoir des pods, vous le regretteriez amèrement par la suite.
  • Des sacs apportent des pods supplémentaires, il ne nécessite pas forcément un gros niveau de combat mais plutôt un bon niveau de métier de récolte.
  • Quelques ceintures augmentent aussi les pods. La plus accessible reste la Ceinture du Bouftou qui offre jusqu'à 500 pods.
Évolution du personnage Les caractéristiques
Les points de caractéristique dépensés sont récupérables depuis l'extension de l'île d'Otomaï. Vous devrez, pour remettre à zéro vos caractéristiques, accomplir une ( ou plusieurs) quête. Vous en trouverez la liste sur cet article.
Amélioration des dégâts :
Dans Dofus, il est important de se spécialiser dans un ou deux élément par l'évolution des caractéristiques. Sur 6 caractéristiques, 4 augmentent les dégâts :
  • La Force augmente les dégâts de type Terre et neutre.
  • La Chance augmente les dégâts de type Eau.
  • L'Agilité augmente les dégâts de type Air.
  • L'Intelligence augmente les dégâts de type Feu.

Il est recommandé, la plupart du temps, de se focaliser sur une seule caractéristique. Le choix de cette caractéristique se fait en fonction de l'élément (Terre, Feu, Air, Eau) des sorts du personnage que vous allez utiliser. Une autre donnée viendra déterminer le choix de la caractéristique : les seuils de compétence. Tant que la caractéristique n'est pas à 100, on évitera de la monter sans parchemins si elle coûte 2 ou 3 points de compétence.
Pour vous aider à déterminer la caractéristique à monter, la liste des classes indique le(s) élément(s) de chaque classe ainsi que leurs seuils de compétence. Vous pouvez aussi consulter les Wiki de classe sur nos forums qui vous seront d'une grande utilisé lors du montage de vos personnage.
Vitalité :
La vitalité est une caractéristique bien particulière qu'il ne faut pas négliger. Les Sacrieurs en feront souvent leur caractéristique de prédilection, mais d'autres classes peuvent trouver avantageux d'y investir des points, selon le mode de jeu choisi.
Sagesse :
Elle est très utile mais coûte cher. C'est pourquoi certains préféreront la développer à l'aide de parchemins ou d'équipements.
Les sorts
Ils sont en étroite relation avec la caractéristique principale de votre personnage. Là encore, il faut se spécialiser selon le choix de la caractéristique qui a été privilégiée.

L'équipement
Au début de la progression, les panoplies s'imposent. Celle de l'aventurier par exemple peut se porter dès le niveau 1. Les panoplies rapportent des bonus en plus des caractéristiques de chacun des éléments. On choisira ensuite un équipement qui augmente la caractéristique de votre personnage ainsi que sa vitalité. Coté équipement, le but ultime est d'avoir plusieurs équipements adaptés à chaque situation :
  • Dégâts pour le PvP (joueur contre joueur), les quêtes
  • Dégâts/Sagesse pour XP
  • Chance/Prospection pour dropper
Et ensuite ? Les donjons
Réunissez une équipe de 8 joueurs et accédez aux donjons de Dofus : il s'y terre des créatures rarissimes voire uniques qui cachent de beaux trésors! Attention le chemin est parfois rude et il faut dénicher la clé mais la récompense sera à l'échelle de l'effort !
Les guildes
Les guildes offrent l'opportunité de discuter, de rire, de s'entraider avec d'autres joueurs qui peu à peu deviendront de véritables amis. Une guilde possède un percepteur capable de récolter des ressources et des kamas pour ses membres. Vous pouvez retrouver toutes les guildes inscrits sur JeuxOnLine ici.
Les attitudes
Votre personnage peut apprendre différentes attitudes telles que "s'asseoir" que vous avez apprit à la naissance afin de rendre plus interactives vos discussions habituelles. Toujours dans un cadre Role Play, ces attitudes vous permettront de transmettre vos émotions et de rire avec vos amis. Mais attention ! Il faudra parcourir Amakna, résoudre des énigmes et combattre durement pour toutes les avoir.
Les sorts communs
Il existe des sorts communs à toutes les classes. Ce sont ces sorts qui viennent remplir les différents onglets de l'écran de sort. Il y en a des utiles, et des incontournables, selon votre mode de jeu.
Les familiers
Un familier pourra vous épauler dans vos aventures. Chérissez le régulièrement et il vous récompensera de l'amour que vous lui portez! Du Chacha mignon au Koin-Koin rarissime, vous trouverez à coup sûr un compagnon de voyage à votre goût !
Les dragodindes
Alternative non négligeable des familiers, les dragodindes sont des montures qui vous seront d'une aide précieuse dans votre quête des Dofus. Vous trouverez plus d'informations sur notre forum.
Le PvP et les conquêtes de territoire
Lassé(e) de taper des monstres aussi émotifs qu'une porte de prison? Le PvP (Player versus Player ou Joueur contre joueur) est fait pour vous. Les villes de Bonta et Brakmar sont historiquement opposées et se vouent une guerre sans merci. Rejoignez les rangs et combattez au service de votre cité. Grâce à cet alignement vous pourrez contribuer à la possession de territoires qui vous apporteront des atouts contre la cité adverse, et profiter des traques de cités pour vous enrichir et XP !
_________________
̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(VaLo0x)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ 116
̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(DrInKa)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ 64

At the TiMr0 kEls


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Juil - 10:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Valoox
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2010
Messages: 117
Localisation: devant un ordi ...
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Classe: CrA SaCri EnU ...
Lvl: 115, 64 ,79

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 10:20 (2010)    Sujet du message: s'abonner ou pas? Répondre en citant




Ankama propose 2 formules d'accès à Dofus : une formule gratuite de découverte et une formule payante allant de 4 à 5€ par mois suivant la durée de l'abonnement choisi.
Nous allons résumer ici les avantages et les inconvénients de chacune des formules.


Les priorités et les droits :
Les comptes abonnés sont prioritaires par rapport aux autres sur un certain nombre de points :
  • Priorité dans les files d'attentes de connexion aux serveurs.
  • Droit de créer un personnage sur n'importe quel serveur de jeu.
  • Priorité des tickets envoyés au support Ankama Games.
  • Droit d'accès au forum officiel du jeu si vous avez au minimum eu un abonnement d'un mois sur votre compte depuis sa création.


Les différences dans le jeu :
Les comptes non-abonnés ont quelques limitations dans le jeu. Voici la liste des limitations pour les comptes non-abonnés :
  • Vous pourrez accéder à l'ensemble des classes en dehors des Pandawas.
  • Limitation de la zone au village d'Asturb et ses environs.
    • Vous pourrez explorer le reste du monde mais sans aucune interaction.
    • Limitation du type de monstres accessible. Vous ne pourrez combattre que les monstres qui se trouvent autour du village d'Astrub ; c'est-à-dire des monstres de niveau 1 à 20.
    • Vous n'aurez accès qu'aux maisons se trouvant dans le village d'Astrub.
  • Il est impossible de créer une guilde ou de poser un percepteur.
  • Vous ne pourrez pas vous équiper d'un familier.
  • Vous ne pourrez pas vous mettre en mode marchand.
  • Vous n'aurez accès pas accès à votre banque si vous n'avez jamais été abonné.
  • Vous ne pourrez pas prendre part à la lutte opposant Brâkmar à Bonta (quêtes d'alignement inaccessibles, pas d'agressions, pas de prise de territoire).
  • Les métiers sont limités au niveau 30. Un compte dont l'abonnement expire voit ses métiers remis au niveau 30 temporairement (jusqu'au prochain abonnement).
  • La liste d'amis est limitée à 45 places pour les non abonnés, contre 100 lorsqu'on est abonné.
  • Et évidemment, pas de cadeaux d'abonnement !
Remarques
  • Un compte qui n'a jamais été abonné est supprimé après 6 mois d'inactivité (pas d'abonnement et pas de connexion). Pour éviter cela connectez régulièrement les comptes que vous voulez conserver à tout prix.
  • Vous disposez de plusieurs solutions pour vous abonner : consultez le site officiel pour voir celle qui vous correspond le mieux.

_________________
̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(VaLo0x)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ 116
̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(DrInKa)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ 64

At the TiMr0 kEls


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Valoox
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2010
Messages: 117
Localisation: devant un ordi ...
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Classe: CrA SaCri EnU ...
Lvl: 115, 64 ,79

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 10:21 (2010)    Sujet du message: débuter sur dofus Répondre en citant

Vous trouverez ci-dessous de quoi vous repérer parmi toute la faune et la flore de Dofus, ce qui n'est pas toujours simple quand on débute.
Il existe 2 grandes catégories de personnages en jeu : les PJ (personnage joueur contrôlé par un joueur) et les PNJ (personnage non joueur contrôlé par le serveur).

A quoi reconnaît-on les différents personnages ?

PNJ de quête

Le premier personnage que vous rencontrerez en débutant est un PNJ de quête (Personnage Non Joueur). Son nom est inscrit en vert. Si un point d'exclamation s'agite au-dessus de sa tête, c'est qu'il peut vous proposer de vous lancer dans une nouvelle quête qui s'ajoutera à votre livre de quêtes. Comme pour tous ces PNJ, cliquez sur ce personnage pour lui parler. Visitez notre article sur les quêtes pour en savoir plus.


PNJ

Le gardien du kanojedo, comme Ganymède, et comme pour tous les PNJ (hors quête), a son nom inscrit en vert dans la 2.0. Certains PNJ vous proposent des échanges ou des achats, d'autres vous délivrent simplement des informations et certains ne parlent pas du tout.


PNJ d'alignement

Les PNJ d'alignement ne sont pas agressifs, même si vous n'êtes pas de leur bord. Leur nom est inscrit de la couleur de leur alignement : Bleue pour les Bontariens et Rouge pour les Brâkmariens. Vous trouverez ces PNJ dans les cités de Bonta et Brâkmar ainsi que dans les territoires alignés.


PJ

Voilà un PJ (Personnage Joueur) contrôlé par un autre joueur. Son nom est inscrit en blanc sur fond noir. Si le personnage est neutre, vous ne verez que son nom s'afficher, s'il est aligné (et qu'il a activé l'option PvP) vous pourrez voir les ailes de sont alignement (ici, une Brâkmarienne).


PJ guilde

Ici, c'est un PJ qui appartient à une guilde. En plus de son nom écrit en gras, au dessus, vous pouvez voir le nom de sa guilde en clair. A gauche s'affiche le blason de sa guilde et au-dessus ses ailes s'il est aligné (ici, un Bontarien). Visitez notre article sur les guildes pour en savoir plus.


PJ en combat

Lors du lancement du combat (avec des PJ ou des monstres), dans un premier temps, vous verrez à coté du nom du personnage un nombre entre parenthèses : il s'agit du niveau du personnage. Placez-vous judicieusement sur les cases carrées de couleur rouge ou bleue (suivant que vous êtes attaquant ou attaqué) en fonction de ces niveaux.
Une fois le combat lancé, les personnages ont un cercle rouge ou bleu à leur pied. Dans cette phase du jeu, la valeur entre parenthèses est le nombre de points de vie restant du personnage. Comme hors combat, vous pouvez voir l'appartenance à un alignement (ici, une Mercenaire) en passant le curseur sur le personnage. De plus, des petits icônes signalent l'activation d'un envoûtement.


PJ vendeur

Avant de quitter le jeu, il vous est possible de passer en mode marchand (cliquez sur votre personnage) pour vendre des items. Votre personnage adopte alors une position fixe avec un sac à ses pieds. Le nom d'un PJ en mode marchand est toujours écrit en noir sur fond clair. Si une épée dépasse de son sac, c'est que le personnage vend uniquement des items d'équipement, si c'est une potion, c'est qu'il vend des items de type divers, et si c'est une bûche de bois, il ne vend que des ressources. S'il vend plusieurs types d'items, les 3 objets apparaîtront. Visitez l'article sur le commerce et les hôtels de vente pour en savoir plus.


PNJ Monstre

Contrairement aux PNJ "passifs", les montres que vous pourrez attaquer en plus d'avoir leur nom en jaune, ont leur niveau respectif affiché entre parenthèses. Il vous suffit de cliquer dessus pour les attaquer (parfois, pour les plus agressifs, il suffit de passer à coté). La valeur "niveau" écrite en blanc est la somme des niveaux du groupe de monstres. Il est fortement recommandé de s'attaquer à des groupes de monstres de niveau pratiquement équivalent à votre équipe (le combat sera équilibré et vous gagnerez plus d'expérience).
Les étoiles en dessous du niveau correspondent au temps qu'a passé le groupe sans être vaincu. Ce temps se transforme en bonus, grâce aux étoiles. Une étoile correspond à 20% de bonus sur l'expérience et le drop, ainsi le groupe sur l'image possède environ 100% de bonus (5 étoiles jaunes). Le bonus maximum est 200% (5 étoiles oranges). Lorsqu'un groupe est attaqué mais que les attaquants perdent, le bonus évolue deux fois plus vite. Visitez l'article expliquant la prospection pour en savoir plus.


PNJ combattant aligné

Un PNJ aligné combattant à son nom inscrit de la couleur de son alignement. Il se comporte comme un monstre normal sauf si vous êtes du même alignement que lui (dans ce cas, il ne vous fera aucun mal). Vous trouverez ces PNJ aux mêmes endroits que les PNJ alignés.
_________________
̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(VaLo0x)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ 116
̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(DrInKa)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ 64

At the TiMr0 kEls


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Valoox
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2010
Messages: 117
Localisation: devant un ordi ...
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Classe: CrA SaCri EnU ...
Lvl: 115, 64 ,79

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 10:21 (2010)    Sujet du message: débuter sur dofus Répondre en citant

En combat, le joueur doit gérer 3 paramètres principaux :
  • Les Points de Mouvement (PM)
  • Les Points d'Actions (PA)
  • Les Points de Vie (PV)


Les PM

Comme leur nom l'indique, les PM sont le nombre de points que peut utiliser un joueur durant un tour pour se déplacer. Il est possible d'augmenter ou de diminuer leur nombre par divers objets que le joueur peut fabriquer ou acheter à d'autres joueurs, ou encore par des sorts.
Lors d'un combat, une grille est matérialisée au sol et le découpe en cases. Le joueur peut ainsi plus facilement visualiser ses déplacements. A ses débuts, le joueur ne dispose que de 3 PM ce qui correspond à un déplacement de trois cases sur le damier.
Les PA

Il s'agit du nombre de points que peut utiliser un joueur par tour pour lancer un sort ou une attaque de corps à corps. Ce nombre peut varier en fonction des sorts qu'il a pu lancer ou subir. Les différents sorts, comme l'attaque au corps à corps, ont une certaine valeur en termes de PA. Au début du jeu, vous commencez avec 6 PA, et comme pour les PM, il est possible d'augmenter ou de diminuer leur nombre grâce à l'équipement. De plus, exceptionnellement, vous gagnez 1 PA gratuitement lorsque vous passez le cap du niveau 100.
Les PV

Il s'agit de la "jauge de vie" du joueur lors d'un combat. Paramètre capital, lorsque celui-ci tombe à zéro le joueur "meurt". S'il affronte un joueur en duel, ce dernier gagne la partie. En combat multi, il "disparaît" et laisse ses co-équipiers affronter seuls leurs adversaires ou, s'il est le dernier de son équipe, donne la victoire à l'équipe adverse.
Les attaques portées par sorts ou coups au corps à corps font généralement diminuer les PV des adversaires. Toutefois, il existe des sorts pouvant avoir l'effet inverse. Certains augmentent les PV du joueur, des équipiers, voire même des adversaires. La mort en combat n'a d'influence que sur l'issue du combat (gagner ou perdre). Néanmoins, à chaque combat perdu, votre jauge d'énergie (niveau d'usure de votre personnage) diminue. Un fois à zéro, vous mourrez, votre enveloppe charnelle disparaît : vous êtes un fantôme qui se déplace avec lenteur. Pour renaître à la vie, il vous faudra toucher une statue de phénix ou vous faire ressussiter par un prêtre.
NB : plus vous êtes haut niveau en combat et en alignement plus votre perte d'énergie après une défaite est conséquente.


Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen pour comprendre les bases fondamentales du combat, c'est de faire le tutorial que vous propose le premier PNJ que vous rencontrerez après la création de votre personnage.


Les autres paramètres Les échecs critiques
Il s'agit d'une probabilité de rater un lancé de sort ou une attaque. Selon le sort lancé, cet échec peut empêcher ou non d'utiliser le reste de ses PA. Il n'est pas possible de diminuer la probabilité de faire un échec critique avec vos sorts ou votre équipement.
Les coups critiques
Il s'agit d'un coup correspondant au niveau maximum d'un sort ou d'une attaque. Si l'attaque ne provoque pas un EC, un jet de CC est lancé : si le jet est réussi l'attaque devient un coup critique dont la puissance est décrite dans les caractéristiques de l'arme ou du sort. Si le jet de CC est raté, le coup devient une attaque "normale".
Vos sorts et/ou votre équipement peuvent vous aider à augmenter vos chances de faire un coup critique, bien que la limite soit de 1/2 (=50%).
Les points de compétence et les dégâts
Au fur et a mesure de votre progression en expérience, vous serez amenés à distribuer des points de sorts pour améliorer la puissance de vos attaques et des points de compétence qui vous rendront plus efficace.
Ces compétences sont au nombre de 6 dont voici leurs utilités respectives :
  • La force : améliore le poids transportable (pods) ainsi que les dégâts élémentaires de terre et neutre.
  • La vitalité : augmente votre capital de points de vie.
  • La sagesse : augmente le nombre de points d'expérience que vous obtenez en fin de combat. Augmente également vos chances d'esquiver les pertes de PA et de PM.
  • La chance : augmente vos chances d'obtenir des items en fin de combat (prospection) ainsi que les dégâts élémentaires de typeeau.
  • L'agilité : augmente vos chances de faire un coup critique, de vous dégager du corps à corps ainsi que les dégâts élémentaires d'air.
  • L'intelligence : augmente le nombre de points de vie rendus pour les sorts de soin, certaines réductions de dommages, ainsi que les dégâts élémentaires de feu.
Les résistances



Pour toucher au mieux votre adversaire, il vous faudra toujours l'attaquer sur son point faible, c'est-à-dire sur sa résistance la plus faible. Pour connaître les résistances de vos ennemis, il suffit de passer votre curseur dessus en combat pour voir ses résistances apparaître.
L'expérience Pour déterminer quelle expérience il vous manque pour passer un niveau, référez-vous au sujet sur les Tableaux d'Expériences, sur nos forums, ou au logiciels et autres fonctionnalités d'aide créés par différents utilisateurs pour le confort du jeu, que vous retrouverez dans notre section FanZone.

_________________
̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(VaLo0x)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ 116
̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(DrInKa)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ 64

At the TiMr0 kEls


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Valoox
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2010
Messages: 117
Localisation: devant un ordi ...
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Classe: CrA SaCri EnU ...
Lvl: 115, 64 ,79

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 10:22 (2010)    Sujet du message: débuter sur dofus Répondre en citant




Comprendre le drop dans sa globalité, ce n'est pas très compliqué, il suffit de comprendre quelques principes de base pour mettre toutes les chances de son coté pour bien dropper.


Termes de base
Dropper ~ Récupérer les objets sur les cadavres encore fumants de ses ennemis.

Looter ~ Verbe désignant l'action de ramasser cet équipement. Synonyme de détrousser un cadavre.

Le loot / le drop ~ L'ensemble des objets et de kamas, disponible sur un cadavre (personnage ou monstre).

Prospection
La prospection est une valeur indiquée dans vos caractéristiques secondaires qui améliore votre capacité à dropper des objets en fin de combat. Vous possédez 100 points de prospection quand vous débutez (120 pour les Enutrof) et vous pouvez l'améliorer en vous équipant d'objets avec des bonus en prospection. De plus, la chance vous permet également d'améliorer cette caractéristique (+1 point en prospection tous les 10 points de chance).
Quantité
Chaque bestiole que vous pourfendez possède un nombre limité de ressources sur elle. Ce nombre n'est pas répertorié sur le bestiaire du site officiel, mais généralement, c'est une valeur relativement logique (par exemple, un Tofu n'a qu'un seul bec, un Bouftou a 2 cornes, etc...). Donc, même en tapant à 8 sur un Tofu, le groupe ne pourra se partager qu'un seul bec.

Il faut donc s'attaquer à des groupes de nombreux monstres pour faire "tomber" plus de ressources par combat.
Le partage du drop
Le partage entre les membres de l'équipe qui droppent est relativement simple : c'est celui qui a le seuil de prospection le plus élevé qui est servi en premier. Celui de l'équipe qui possède la prospection la plus basse pourra cependant dropper quelque chose si ses petits camarades ne se sont pas servis avant lui, par manque de "chance statistique". Il faut être le mieux équipé en prospection pour être le premier servi. A noter cependant que le drop est aléatoire : personne ne choisi réellement les objets droppés.

Les percepteurs se servent après les joueurs. Ils ne volent pas d'objets aux membres de l'équipe, mais ils ramassent tout ce que les joueurs n'ont pas droppé, à l'instar d'un joueur supplémentaire.
Taux de drop
Le taux de drop est indiqué sur le bestiaire du site officiel, en autant que ça ne se trouve pas sous les 1 %. En combinant ce pourcentage à la prospection du droppeur, on obtient le pourcentage de chance qu'il a de dropper cette ressource :

% de drop = % de l'objet x % prospection du droppeur

Le pourcentage de prospection du droppeur est égal à sa prospection divisée par 100. Ainsi, à 100 de prospection, la valeur indiquée est à prendre telle quelle (par exemple 30%) ; à 200 de prospection, cette valeur est multipliée par 2 (ici, 60%), etc.

Il faut être bien équipé en prospection pour avoir plus de chance de ramasser un objet rare.
Seuils de prospection
En dehors du taux de drop, chaque ressource possède un seuil de prospection qui déclenche la possibilité de son drop ou pas. Par exemple, si un objet possède un seuil de 200, la somme des prospections des membres de l'équipe qui combat le(s) monstre(s) en question devra dépasser 200 en prospection pour rendre ce drop possible.

S'il y a un percepteur sur la map, sa prospection n'est pas comptée dans le total, mais lui permet quand même de dropper des ressources après les joueurs.

Il faut être nombreux ou avoir beaucoup en prospection pour ramasser certains objets très rares.
Les agents multiplicateurs
Les agents multiplicateurs modifient non seulement de l'XP, mais aussi du butin. Ils augmentent en pourcentage le pourcentage de drop (voir formule ci-haut) et la prospection de chaque membre de l'équipe. Par exemple, pour une équipe ayant 200 de prospection et 20 % de chance de récupérer un objet nommé, avoir un agent multiplicateur de 50 % de bonus équivaut à augmenter ces données à 300 de prospection et 30 % de chance de récupérer l'objet en question. Il y a trois types de multiplicateurs de drop :
  • Les challenges ~ Les challenges s'activent au début de chaque combat, de manière aléatoire. En temps normal, un seul challenge est actif par combat, sauf en arène ou en donjon, ou les challenges sont doubles.
  • Les étoiles ~ En ce qui concerne les étoiles, elles possèdent un agent multiplicateur de 1 à 20 % par étoiles. Ce pourcentage est toutefois variable selon le temps où l'étoile est apparue sur le groupe. Le maximum atteignable est donc de 200 % sur un groupe possédant 5 étoiles oranges. Sur un groupe qui vient tout juste d'apparaître sur la carte, il s'écoulera 1 heure avant que la première étoile apparaisse. Les prochaines étoiles apparaitront au rythme d'une étoile toutes les 20 heures.
  • L'alignement ~ Pour profiter de ce multiplicateur de drop, vous devez être aligné et garder vos ailes ouvertes. Vous devez aussi combattre le groupe sur un territoire de votre alignement. L'agent modificateur est influencé par le nombre d'alliés ou d'ennemis sur la zone, plus vous êtes seul, plus le pourcentage sera élevé, et selon votre grade. Exeptionnellement, cet agent influence aussi vos récoltes, si vous pratiquez un métier de récolte.

Il est à noter que ces agents multiplicateurs, sauf pour les challenges, ne sont pas actifs en arène.
Astuces
Vous trouverez sur nos forum un wiki sur les seuils de prospection généralement constatés pour quelques ressources. Si vous vous intérrogez sur un seuil qui n'est ni sur le bestiaire du Site Officiel, ni sur ce wiki, n'hésitez pas à poser votre question à la suite pour sonder les autres joueurs et enrichir ce wiki.
_________________
̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(VaLo0x)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ 116
̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(DrInKa)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ 64

At the TiMr0 kEls


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10 (2018)    Sujet du message: débuter sur dofus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    minerve Index du Forum -> La Rubrique -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
T h è m e _ r é a l i s é _ p a r _ la _ g u i l d e _ M i t s u g a