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Alignement et PvP

 
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Valoox
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MessagePosté le: Ven 2 Juil - 10:55 (2010)    Sujet du message: Alignement et PvP Répondre en citant

Alignement & PvP
Sommaire


Avantages de l'alignement
En commençant votre aventure votre personnage est neutre. Tant que vous êtes sur une zone neutre (Astrub, Amakna par exemple) vous serez défendu, en cas d'agressions par un garde neutre.

Plus tard, au cours de votre progression sur les lointaines terres de l'ouest, vous pourrez vous rendre dans une des 2 grandes cités ennemis : Bonta et Brakmar. Là bas, il vous est possible de vous aligner en discutant avec le maître d'arme local. Grâce à une série de quêtes, vous pourrez obtenir de plus en plus de puissance en vous spécialisant (combat, espionnage et prêtrise).

Cependant, le principal intérêt de l'alignement, c'est de faire du PvP ("Player versus Player" : "Joueur contre Joueur")
En effet, une fois aligné, vous pourrez agresser des joueurs d'un autre alignement voir même des neutres (si vous n'êtes pas très à cheval sur la morale).

Le principal avantage de l'alignement est d'accéder à toute la richesse de Dofus, que ce soit pour l'accès à certains territoires, l'utilisation de certains équipements (notamment les boucliers), etc. Pendant que le neutre mène une vie paisible et tranquille, l'aligné prend plus de risque mais vie une aventure plus palpitante. Les grades vous permettent également d'avoir accès à certaines ressources, d'utiliser certaines fonctionnalités et de payer moins cher certaines taxes.
Pour accéder à l'interface d'alignement, ouvrez la fenêtre de vos caractéristiques et cliquez sur l'icône en haut, à gauche du nom de votre personnage.
Les boucliers
Les boucliers vous permettent de vous protéger des dégâts, mais uniquement des dégâts provoqués par les autres joueurs, ils ne servent à rien contre les attaques des monstres. Ces boucliers offrent des résistances très importantes aux attaques et permettent de revaloriser le pvp en rendant les combats plus longs et stratégiques.

Les boucliers n'ont aucun pré-requis de niveau, ils n'ont que des pré-requis de grades, ce qui signifie qu'un joueur de niveau 40, mais très bon en pvp, peut très bien porter un des boucliers les plus puissants du jeu, alors qu'un joueur de très haut niveau, mais avec un grade de pvp faible, devra se contenter des boucliers moins puissants.
Choisir un camp
En réalité, il existe 3 camps : Bonta, Brâkmar et Mercenaire. Ce troisième camp a un fonctionnement spécifique, puisqu'il est entièrement géré par des joueurs, et non par des PNJ. (voir notre dossier sur Les Mercenaires). Ce dernier camp n'apporte pas de points d'honneur lors d'une agression.
Pour choisir entre les deux camps, c'est très simple : comme il n'existe pas de différence technique entre les deux, il faudra faire votre choix à l'instinct. Bonta représente plutôt le bien et Brâkmar plutôt le mal : à vous de choisir ce que vous voulez incarner.
Les grades Table des grades
Une fois aligné, en agressant un ou plusieurs membres d'un autre clan, vous gagnerez des points d'honneur et prendrez du grade. En prenant du grade, vos ailes - qui représente votre alignement - grandiront.
Vous pouvez trouver des cibles correspondant plus ou moins à votre niveau en parlant à Thomas Sacre (sous-sol de la milice de Bonta) ou à Emma Sacre (sous-sol de la milice de Brâkmar), qui vous fourniront des parchemins de traque. En plus des points d'honneur en cas de combat équilibré, vous gagnerez des points d'expérience.
Les points d'honneur.
Le gain de points d'honneur se calcule par équipe, et est distribué au prorata du grade de pvp des membres la composant.

Le gain se calcule en fonction de la différence de grade de l'équipe (grade de l'équipe = somme des grades de pvp de chacun des joueurs), entre les gagnants et les perdants.

Plus le grade de l'équipe qui gagne est faible par rapport au grade de celle qui perd, plus l'équipe gagnante gagne de points d'honneurs et plus l'équipe perdante en perd.

De même, plus le grade de l'équipe qui gagne est élevé par rapport au grade de celle qui perd, mois l'équipe victorieuse gagnera de points d'honneur et moins l'équipe perdante, perdra de points d'honneur.

Il y a également un bonus de points d'honneur en fonction du nombre de joueurs dans une équipe. Plus il y a de joueurs dans une équipe, plus le bonus est élevé. Ce bonus sert à encourager les joueurs à jouer en équipe.

Si la différence de grade est trop importante entre les deux équipes, celle qui est désavantagée gagnera beaucoup plus de points d'honneur ou n'en perdra pas, alors que l'équipe victorieuse, elle risque d'en perdre beaucoup, et de ne rien gagner dans le meilleur des cas.

En gros, ça se passe comme pour l'expérience de combat : plus le grade de l'adverssaire est élevé (mais pas trop quand même), plus vous montez vite en grade.
Les points de déshonneur.
En cas d'attaque d'un neutre, les agresseurs reçoivent un point de déshonneur. Ce point empêche toute progression de l'honneur (et donc des ailes et avantages liés) tant qu'il n'est pas racheté, au moyen d'un combat honorable (qui au lieu de rapporter de l'honneur, rachètera un point de déshonneur).

Les points de déshonneur vous empêchent de rentrer dans les banques, d'utiliser les zaapis, les zaaps, les hôtels de vente...

Donc pour gagner un maximum de points, il faut qu'une équipe de petits grades batte une équipe de grade supérieur. Attaquer un plus faible ne rapportera rien, par contre vous risquez de perdre beaucoup si lui vous bat.
Désactivation du mode pvp
Le mode pvp peut être désactivé via l'interface d'alignement. En mode "non-pvp", vos ailes sont cachées et vous êtes considéré comme un neutre pour les autres. Cependant, vous restez alignés tout de même, et si un aligné prend le risque de vous agresser, il ne gagnera pas de points de déshonneur, mais ne gagnera pas de points d'honneur, vous n'en perdrez pas, mais lui risque d'en perdre beaucoup. Si vous ne voulez pas participer au système de pvp, désactivez ce mode, les joueurs qui vous agressent ont tout à perdre.
Une question sur l'alignement ?
Quel que soit le forum  sur lequel vous posez votre question, si le sujet concerne un alignement particulier (par exemple une quête d'alignement) vous pouvez utiliser l'îcone représentant le blason de votre guilde pour mieux signaler la nature de votre question.
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MessagePosté le: Ven 2 Juil - 10:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 2 Juil - 10:55 (2010)    Sujet du message: Alignement et PvP Répondre en citant

Présentation
En vous baladant dans Amakna, vous rencontrez souvent des personnages aux ailes déployées. Bontariens et Brâkmariens se vouent une guerre sans limite (voir notre section alignement et pvp).
Mais sur certains serveurs, vous pouvez croiser d'autres types d'ailes. Des ailes faites de peau tendue entre des morceaux de bois : ce sont des mercenaires. Leur apparence est modifiée par le port d'un chapeau particulier, le Clint. Contrairement aux deux autres alignements bien établis et disponibles sur tous les serveurs, l'alignement « mercenaire » est géré par de vrais joueurs et non par des PNJ.
Cet alignement ou clan est à vocation RP (roleplay), c'est-à-dire que les joueurs jouent le rôle de leurs personnages. Les quêtes pour monter en grade vous sont données par d'autres joueurs ayant plus de responsabilités dans le clan.
Chaque clan est donc différent, même si quelques règles sont basiques et appliquées sur tous les serveurs.Un clan doit correspondre aux critères suivants :
  • Le clan doit être RP (Role Play)
  • Ne pas être une copie d'un clan déjà existant
  • Avoir un BackGround (l'histoire du clan)
  • Avoir une charte claire et compréhensible (les règles du clan/tarifs/recrutement)
  • Avoir des grades (entre 6 et 10)
  • Avoir une possibilité d'évolution complète dans le clan (commencer débutant et selon ses capacités pouvoir finir responsable)
  • Avoir un support de communication (forum/site)
  • Être implanté en jeu et fonctionnel
  • Être autonome dans sa gestion
  • Être au contact de la population de son serveur (se faire connaître)
  • Avoir un système de Tribunal
  • Avoir un système de roulement des responsables du clan
  • S'amuser en faisant ce clan

 
Le rôle des Mercenaires
Un mercenaire est un personnage que l'on peut payer afin d'accomplir des tâches diverses et variées. Chaque tâche est appelée « Contrat » et a un coût. Vous pouvez ainsi vous adresser aux mercenaires pour vous aider à dropper, pour agresser et punir un de vos ennemis ou un percepteur, pour vous aider à gagner des points d'expérience ou à vaincre un monstre particulier.
Le but de ces clans, au delà des contrats, est d'animer le serveur via des évènements dans le jeu.
Agression d'une personne :
Un Mercenaire peut agresser toute personne sur qui repose un contrat : Neutres, Bontariens, Brâkmariens.
Il est possible de garder l'anonymat, ou de faire passer un message par le Mercenaire à la personne sur laquelle vous avez posé un contrat.
Les prix sont fonction du niveau de la personne, et du niveau du Mercenaire. Dans tous les cas, il est préférable de se renseigner directement auprès du clan. Le Quartier Général adopté sur tous les serveurs où le clan a été officialisé est la maison située en [4, -21] à Astrub.
Devenir Mercenaire
Comme expliqué au dessus, les clans de Mercenaire n'ont pas le même fonctionnement que Bonta ou Brâkmar. Pour devenir Mercenaire il vous faudra donc avoir un entretien avec un Maître du clan et convaincre celui-ci de vous accepter. Là encore, renseignez-vous sur les différents sites et forums listés ci-après, en fonction du serveur sur lequel vous vous trouvez.
Créer un clan de Mercenaires
Si les mercenaires n'existent pas sur votre serveur et que vous vous sentez capables d'investir du temps pour organiser le 3ème alignement, commencez par rassembler des personnes. Définissez les règles, contactez un MJ et faites-vous connaître. N'hésitez pas à passer sur le forum officiel en vous inscrivant, pour accéder à la partie « Jeu de rôle ».
Conclusion
Le chemin pour évoluer dans ce clan est long et difficile. C'est pourquoi le choix de devenir Mercenaire doit être mûrement réfléchi.
Les différents clans de mercenaires Jiva
Nom : Sériane-Kerm (officialisé) : site et forum.
MJ : MJIII
Djaul
Nom : Les Stères (officialisé) : forum.
MJ : MJXIX
Raval
Nom : La caravane des Nephthys (officialisé) : site et forum.
MJ : MJXIX
Nom : Les larmes Aphya (non officiel) : forum.
Hécate
Nom : Sélénytes (officialisé) : forum.
MJ : MJXIX
Sumens
Nom : Le Clan de Nedora-Riem (officialisé) : site et forum.
MJ : MJXIX
Menalt
Nom : Allieurs : site et forum.
Nom : Khao-Cyderal : site et forum.
Nom : Kin'Mes : site et forum.
Maimane
Nom : La Main : forum.
Silvosse
Nom : Euristème : forum.
Brumaire
Nom : Eynire : site et forum.
Pouchecot
Nom : Grims : forum.
Nom : Serk'or : forum.
Nom : Sylphide-Tred : site et forum.
Silouate
Nom : Les Gardiens de Munghair : forum.
Nom : Vengeurs d'Yséria : site et forum.
Domen
Nom : Héléides : forum.
Nom : Eldrigans : forum.
Nom : Légion Eclipse : forum.
Amayiro
Nom : Sentinelles : forum.
Nom : Flink's : site et forum.
Rykke Errel
Nom : Entr'aildse : forum.
Nom : Clan-Heros : site et forum.
Allister
Nom : Les Ailes de Jade : forum.
Otomaï
Nom : Gallow de Lordsess : forum ?.
Nom : Nemesis (non officiel) : site et forum.
Lily
Nom : Bériflammes : forum.
Nom : Walkyries : forum.
Hel Munster
Nom : Sera-Hô : forum.
Danathor
Nom : Ternika : forum.
Nom : Les Lames danathoriennes : forum.
Mylaise
Nom : Les Chachamoidors : forum.
Goultard
Nom : Le Cercle : forum.
Nom : Les Pyrhatts : forum.
Many
Nom : les Chevaliers de Sainte-Croix : forum.
 

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MessagePosté le: Ven 2 Juil - 10:56 (2010)    Sujet du message: Alignement et PvP Répondre en citant



Fonctionnement
En tout, il existe 7 villages à conquérir. Chaque village contient des avantages spécifiques.

Le système de conquête de territoire permet aux alignés de Bonta et de Brakmar de lancer des attaques massives pour conquérir des territoires. Même si l'ouverture d'un village et la capture du prisme peuvent se faire à huit joueurs, il est possible de faire intervenir toute une "armée" de joueurs dans une prise de village.

En outre, la défense des villages est relativement simple, tous les alignés sont prévenus lorsque leurs zones sont attaquées via le canal d'alignement, et surtout, il est possible de venir facilement défendre ses villages, puisqu'un zaap a été disposé dans chaque village.

Une fois les premiers gardes battus, la porte principale est ouverte pour permettre à tous les attaquants d'envahir le village. La porte d'entrée reste ouverte entre 10 et 20 minutes selon le village attaqué.
Une fois ce laps de temps écoulé, le coeur de la zone, contenant le prisme s'ouvre, pour une durée de 5 à 10 minutes.
Lorsque le prisme est détruit, la zone change d'alignement. Conquérir des villages permet aussi de débloquer la pose de prisme partout sur le territoire.



Le village des Dopeuls

Type de combattants : Dopeuls de même type que ceux présent dans les temples de classe mais en groupe
Position : Plein ouest du monde, proche de la Baie de Cania
Entrée de la zone : [-32, -8]
Coeur de la zone : [-32, -8], au bout du couloir
Avantage(s) : Accessibilité au drop de Pierres de Dopeuls et possibilité d'affronter le Dopeul Dark Vlad.

Le village des Brigandins

Type de combattants : Brigandins
Position : À mi-chemin entre Bonta et Brakmar
Entrée de la zone : [-19, -23]
Coeur de la zone : [-21, -25]
Avantage(s) : Crafter des Fées d'Artifice et utilisation des transports aériens du clan des Brigandins.

Le village Pandala Eau (Akwadala)

Type de combattants : Pandawas Eau
Position : Sur l'île de Pandala, zone sud
Entrée de la zone : [21, -26]
Coeur de la zone : [25, -24]
Avantage(s) : Faucher du Riz.
Le Maître du Dojo donne un bonus de +25 en chance et/ou un bonus de +5% de résistance à l'eau contre les combattants pour les 30 prochains combats.

Le village Pandala Air (Aerdala)

Type de combattants : Pandawas Air
Position : Sur l'île de Pandala, zone ouest
Entrée de la zone : [19, -32]
Coeur de la zone : [16, -32]
Avantage(s) : Couper du Bambou.
Le Maître du Dojo donne un bonus de +25 en agilité et/ou un bonus de +5% de résistance à l'air contre les combattants pour les 30 prochains combats.

Le village Pandala Terre (Terrdala)

Type de combattants : Pandawas Air
Position : Sur l'île de Pandala, zone est
Entrée de la zone : [31, -35]
Coeur de la zone : [29, -37]
Avantage(s) : Cueillir des Graines de Pandouille.
Le Maître du Dojo donne un bonus de +25 en force et/ou un bonus de +5% de résistance à la terre contre les combattants pour les 30 prochains combats.

Le village Pandala Feu (Feudala)

Type de combattants : Pandawas Feu
Position : Sur l'île de Pandala, zone nord
Entrée de la zone : [27, -48]
Coeur de la zone : [26, -50]
Avantage(s) : Couper du Bambou Sombre et piocher Dolomite et Silicate.
Le Maître du Dojo donne un bonus de +25 en intelligence et/ou un bonus de +5% de résistance au feu contre les combattants pour les 30 prochains combats.

Le village des Zoths

Type de combattants : Zoths
Position : Sur l'île d'Otomaï, tout en haut de l'Arbre Hackam
Entrée de la zone : [-53, 15]
Coeur de la zone : [-53, 17]
Avantage(s) : Accessibilité au drop de Kristalite.
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